top of page
stadium-918830.jpg

Interview de Christian Ly, joueur de poker professionnel


Christian Ly, joueur de poker professionnel

Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Je suis Christian, j'ai 31 ans, je viens de Tremblay-en-France, en région parisienne (93) et je suis joueur de poker professionnel depuis environ cinq ans. J’ai découvert le poker quand j’avais quinze ans. Mon grand frère appelait souvent ses amis à la maison pour une partie de poker. Un jour, j'ai décidé de m'incruster par curiosité et j'ai eu un coup de foudre. J’ai donc commencé à me renseigner, j’ai regardé du contenu comme le DVD classique de Patrick Bruel "Poker Coach" (que je ne conseille pas aujourd'hui), ou encore des tournois sur Canal. J'essayais de reproduire des moves que je voyais à la TV dans des parties entre amis ou en famille. Je sentais que je progressais rapidement et que j'avais développé un avantage sur mes adversaires. J'ai directement arrêté les études après le bac pour me tourner vers une carrière de croupier poker, j'ai également été responsable de salle de cash game au Cercle Clichy, à Paris. Après quatre ans dans le monde du jeu, j'ai décidé de me tourner vers l'entrepreneuriat (e-commerce) pendant deux ans. Mais la passion a finalement repris le dessus et c'est à ce moment-là que je me suis lancé dans une carrière de joueur pro et que je me suis expatrié à Prague.


Qu'est ce qui t'a fait passer le pas de devenir joueur de poker professionnel ?

Le fait de penser que j'avais un avantage sur le joueur moyen, la passion et la liberté. J'étais presque certain que je pouvais faire de ce jeu mon gagne-pain, car au fil des années, je voyais que j'avais quelques résultats. J'étais à fond dans le jeu, je dormais, je me réveillais, je mangeais, je respirais poker ! J'avais un peu d'argent de côté et je me suis dit que c'était le moment ou jamais de réaliser mon rêve d'adolescent. Également, la liberté est une de mes valeurs hautes et j'avais besoin de faire un métier où je pouvais être flexible, indépendant et être mon propre patron.


Pourquoi tant de joueurs de poker professionnels français s’expatrient pour vivre de leur passion ?

La raison est très simple : l'imposition. Aujourd’hui, la fiscalité est très élevée en France en tant que joueur de poker. Il est très difficile d'en vivre avec une telle taxation. Je n'ai plus les chiffres exacts, mais selon les statuts et les gains, elle peut aller de 20 jusqu'à 50%.


À quoi ressemble une journée type de joueur de poker ?

Il n'y a pas vraiment de journées types et de règles pour un joueur de poker. Chacun voit midi à sa porte, c'est ce qui rend ce métier très flexible. Me concernant, je me lève entre 7h30 et 8h30, j'ai une préparation mentale avant le début de ma session online, puis je commence à bosser entre 8h30 et 9h30 et je finis ma journée entre 15h et 18h. Le reste de ma journée, j'étudie le jeu, je fais du sport, je vois des amis, je vais au resto, etc. Je me détends quoi !

On fantasme beaucoup sur la réussite financière des joueurs de poker pro, quelle est la réalité ?

La réalité est bien moins belle que ce que l’on peut imaginer. Celle qui est montrée sur les réseaux sociaux et les médias est erronée, car 99% des gens ne montrent que leurs performances et non leurs résultats globaux. Il est possible, en tant que joueur de poker professionnel, de perdre de l'argent pendant un voire deux ans si le volume ne suit pas. La réalité est qu'il y a beaucoup d'heures passées derrière l'écran, soit à étudier le jeu, soit à jouer. Pour être performant et régulier, il faut dédier sa vie au jeu, car de l'autre côté, il y a des joueurs qui travaillent de manière acharnée. Je passe 50% de mes journées à penser poker, à travailler mon jeu, mon mental, à discuter avec des "collègues", à coacher ou à me faire coacher. La première qualité d'un joueur de poker est de savoir gérer son argent. Le risque de banqueroute est présent même en étant un joueur professionnel. Aussi, le jeu se complique de plus en plus, les joueurs mauvais d'il y a dix ans sont devenus des joueurs moyens, les moyens des bons, les bons des très bons, etc. Il est de plus en plus difficile de gagner de l'argent, il faut constamment se mettre à jour sur les dernières tendances du jeu.


Vous pouvez retrouver Christian Ly sur Instagram.

bottom of page