Durant les tours préliminaires comme durant la saison, le jeudi c’est Europa League. Nous sommes le jeudi 8 aout 2024, c’est donc Europa League ! Au programme de cette soirée européenne, le FK Auda accueille le FC Drita.
Actuellement quatrième du championnat letton, le FK Auda est décroché de la course au podium. Le club ambitionne néanmoins de poursuivre son parcours européen en se qualifiant aux dépens du FC Drita, qui n’a pas encore débuté son championnat national. Sur le papier, le match parait équilibré. Le club letton dispose d’un effectif cosmopolite (18 joueurs étrangers, soit 64% de son effectif) jeune (22.9 ans de moyenne d’âge) mais néanmoins expérimenté avec quatre joueurs internationaux. Son adversaire du soir ne compte que 9 joueurs étrangers, aucun internationaux et une moyenne d’âge plus élevée (24.4 ans).
Le match se déroule au Skonto Stadions de Riga, habituel écrin du Riga FC. Si le stade peut compter 7 000 assises, on dénombre pour ce match un total de seulement 1 546 spectateurs dont une vingtaine de fans du FK Auda encourageant avec ferveur leur équipe.
D’entrée, un fait de jeu survient. Après seulement une trentaine de secondes de jeu, alors qu’il venait de subir un grand pont, le jeune défenseur d’Auda, Moussa Ouedraogo décide de tacler l’auteur du geste comme pour lui faire comprendre qu’il ne passera pas. Carton pour l’un, carton jaune pour l’autre. A l’instar de ce tacle rageur, les joueurs lettons développent une réelle agressivité (positive) dans son jeu. Son impact physique met en difficulté une équipe qui, rappelons-le, n’a pas encore entamé sa saison. Plus entreprenants et cherchant constamment à mettre du rythme, les baltes sont récompensés sur un superbe coup-franc de leur latéral Bruno Tavares. Sur ce coup de pied arrêté, comme tout au long du match, le portugais a rappelé qu’il n’avait pas été formé au Sporting Lisbonne par hasard. Bien que menant au score, les joueurs d’Auda n’interrompent pas leur pression. Bloc haut, pressing intense dès la parte de balle, grâce à des profils athlétiques impressionnants, ils poursuivent leur domination dans ce match. Le seul défaut à observer est un manque d’efficacité devant les buts et une certaine maladresse dans le dernier geste. Côté kosovar, on peut noter la prestation de leur capitaine, Rron Broja, qui est parvenu tant bien que mal à conserver de l’espoir pour son équipe au milieu de terrain.
La seconde mi-temps part sur les mêmes bases que la première. Un match à sens unique dans l’impact et l’intensité. Néanmoins, Auda laisse davantage le ballon a l’adversaire et procède en transitions rapides dès la récupération. Drita a le ballon mais leur domination est stérile. Également à l’image du premier acte, Auda est maladroit et ne marque pas ce deuxième but si important dans une double confrontation européenne. En fin de match, le sentiment est que les deux équipes se satisfont d’un 1-0 qui laisse planer le doute sur l’identité du qualifié pour le dernier tour préliminaire de l’Europe League.
Virevoltant, percutant et particulièrement dangereux à la frappe comme à la dernière passe, Mor Talla, l’ailier sénégalais du FK Auda est sans l’ombre d’un doute l’homme du match. L’ancien pensionnaire de l’Institut Diambars demeure pourtant critique sur la prestation de son équipe : « On a fait un match costaud. On était bons. Sauf qu’on n’a pas assez joué notre football qui est de gardé le ballon et faire courir l’adversaire ». Il est lucide sur la difficulté qui les attend au match retour : « 1-0 n’est pas suffisant pour un match de qualification. On va essayer de produire notre jeu là-bas et se qualifier pour le dernier tour ».
Un match retour qui s’annonce tout aussi serré que l’aller et qui offrira au meilleur des deux matchs l’opportunité de jouer les phases de groupes d’une compétition européenne.
---
Crédits photo : tonybetvirsliga.lv