Depuis le rachat du PSG par le Qatar, le club de la capitale est au centre de toutes les critiques et des débats. Mais quelles sont les critiques légitimes et quels sont les fantasmes autour du club et de ses relations avec l’émirat ? C’est ce que nous allons analyser dans cet article en abordant les questions de propriété, d’image, de sponsoring, de santé, de football féminin et de soft power.
![Logo du PSG au Qatar](https://static.wixstatic.com/media/6dd116_d76670d8127340c497a4c1986cccc5f5~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/6dd116_d76670d8127340c497a4c1986cccc5f5~mv2.jpg)
Lorsque l’on demande à Didier Domi, ancien joueur du Paris Saint-Germain, ce que représente le PSG pour lui, la réponse est claire : “C’est la fierté de représenter une des plus belles villes du monde et toute la région parisienne”. C’est très certainement la même analyse qui a poussé le Qatar à racheter le club francilien en 2011. Une stratégie de soft power en devenant propriétaire du club phare de l’une des plus belles villes du monde, mais également la capacité d’être compétitif sur le plan football grâce à l’un des meilleurs viviers de la planète avec la région de Rio & Sao Paulo au Brésil.
🟠 Le Qatar est propriétaire du PSG
Arrêtons-nous déjà sur cette phrase souvent utilisée : “Qatar a racheté le PSG” afin d’éclaircir un point souvent méconnu. Qui est vraiment propriétaire du PSG ? Le Paris Saint-Germain est détenu majoritairement par Qatar Sports Investments (QSI). Cette structure est un fonds d’investissement créé en 2005 et basé à Doha. Il s’agit d’une filiale de l'Autorité des investissements du Qatar (Qatar Investment Authority, QIA), le fonds souverain du Qatar. Pour faire simple, QIA est un fonds qui investit dans des actifs tous secteurs confondus et QSI fait de même, mais en se spécialisant dans l’univers du sport. QSI a donc acquis 70% des parts du PSG en 2011, puis les 30% restants l’année suivante. Enfin, en 2023, Le PSG a annoncé la vente de 12,5 % de ses parts au fonds d'investissement américain Arctos Sports Partners. En conclusion, si le Qatar n’est pas le “propriétaire direct” du PSG, il l’est, indirectement, à travers son fonds d’investissement spécialisé dans le sport : QSI. Aussi, et depuis 2023, QSI n’est plus propriétaire du PSG qu’à hauteur de 87,5%.
🔴 Le PSG est invisible au Qatar
On entend souvent qu’au Qatar, le PSG est invisible et que les Qataris n’ont pas grand intérêt concernant le club de la capitale française. Selon Miguel Heitor, directeur du développement de la Qatar Stars League, “Le Qatar bénéficie de l’expérience française du PSG. Cela facilite le développement du réseau et de la performance d’un point de vue footballistique, mais aussi pour les Qataris eux-mêmes”. En quoi le PSG est-il important pour les Qataris eux-mêmes ? À travers la PSG Academy, le club organise des évènements réguliers et des programmes sociaux à destination des personnes en difficultés comme les jeunes en situation de handicap ou encore dans des camps de réfugiés. En conclusion, le PSG se positionne au Qatar comme un acteur de référence dans l’univers du sport, mais également de l’éducation et des actions sociales.
![si & Verratti - PSG au Qatar](https://static.wixstatic.com/media/6dd116_939cdfeae5224281adcaa9cc7b5ceb06~mv2.jpg/v1/fill/w_750,h_422,al_c,q_80,enc_auto/6dd116_939cdfeae5224281adcaa9cc7b5ceb06~mv2.jpg)
🔴 Le PSG organise toutes ses tournées au Qatar
Comme nous l’avons vu plus haut, le PSG est majoritairement détenu par QSI, le fonds d’investissement souverain du Qatar. Ce qui explique le nombre important de partenaires commerciaux et sponsors provenant de l'émirat : Qatar Airways, QNB, Visit Qatar ou encore Ooredoo. Comme pour tout contrat de sponsoring et de collaboration commerciale, il existe des contreparties à respecter, notamment en termes d’image et de représentation, comme des opérations marketing avec des joueurs du PSG au sein de ces entreprises qui ont investi dans le club. Aussi, et toujours parce que le propriétaire indirect du PSG est le Qatar, le club peut bénéficier des meilleures infrastructures sportives du pays. Pour ces deux raisons, le PSG se rend régulièrement au Qatar pour des tournées et des stages de pré-saison et de mi-saison. Néanmoins, rappelons que le PSG est un club à dimension internationale et qu’il ne peut uniquement se concentrer sur un pays ou une région pour développer sa notoriété. Aussi, depuis 2011, le club a participé à plusieurs éditions de l'International Champions Cup, aux États-Unis, a effectué trois tournées estivales en Chine (2014, 2018, et 2019), une au Japon (2022) et s’est également rendu dans d’autres pays comme le Canada, l’Autriche, l’Allemagne, la Suède ou encore le Maroc. En conclusion, le PSG se rend souvent au Qatar, mais pas seulement. Comme tout club de renommée mondiale, le club voyage à travers le monde entier pour y réaliser ses stages et tournées.
🔴 Toutes les décisions sont prises à Doha
Si l’orientation globale et à long terme du Paris Saint-Germain est pensée en haut lieu à Doha, les décisions stratégiques et opérationnelles sont prises à Paris, au siège du club. Les grandes décisions stratégiques sont prises par QSI et par l’intermédiaire de son président, Nasser al-Khelaïfi. Celui-ci ne se rend que rarement à Doha et partage son temps entre Paris (principalement) et Londres. En conclusion, nous sommes donc très loin du fantasme du PSG géré depuis le Qatar.
🟢 Tous les joueurs du PSG se soignent au Qatar
Comme le dit sans l’ombre d’un doute le directeur technique de la PSG Academy dans la péninsule arabique, Cyril Klosek : “Il n’y a aucun équivalent au Qatar à travers le monde en termes d’infrastructures de football”. En effet, les infrastructures sportives à Doha sont tout simplement impressionnantes. Et parmi des infrastructures, on retrouve Aspetar. Il s’agit d’un hôpital du sport de renommée mondiale. Peut-être le meilleur au monde. Aspetar est un partenaire du PSG. Ce qui implique qu’un joueur parisien blessé sérieusement va être suivi par Aspetar et réaliser une partie de sa rééducation au Qatar. En conclusion, il est vrai que les joueurs du PSG se font soigner à Doha. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls, car l’hôpital suit les joueurs de nombreux clubs à travers le monde.
![Aspetar - PSG au Qatar](https://static.wixstatic.com/media/6dd116_cff9efb47054429d8c7448cf6d87a32e~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/6dd116_cff9efb47054429d8c7448cf6d87a32e~mv2.jpg)
🔴 Le PSG ne s’intéresse par au football féminin au Qatar
À travers la PSG Academy au Qatar, le club mise beaucoup sur le football féminin. Il recrute des coachs diplômés et est à l’origine de la création d’une ligue des académies. Grâce à son partenariat avec la Qatar Foundation, acteur important pour le développement du football féminin dans le pays, le PSG est un précurseur sur le sujet. Aya Aljurdi, responsable de la section féminine de la PSG Academy, le confirme : “PSG offre autant aux garçons qu’aux filles ici. Parfois même plus pour les filles ! Les professionnelles du PSG sont déjà venues au Qatar et ont participé à des entrainements avec les jeunes de l’Academy. Le club fait vraiment beaucoup pour les filles”. En conclusion, le PSG, en France comme au Qatar, investit beaucoup dans le football féminin.
🔴 Le Qatar vendra le PSG après leur Coupe du Monde
On a longtemps entendu que le Qatar se séparerait du club après avoir obtenu l’organisation de la Coupe du Monde. Puis, après la Coupe du Monde. Pourtant, QSI est toujours propriétaire du club et toujours ambitieux à moyen et long terme. En conclusion, et malgré la vente de 12.5% des parts du club en 2023, QSI, et par extension le Qatar, demeurent ambitieux pour l’avenir du club.
🟢 L’achat du PSG répond à une stratégie de soft power
Le soft power est la stratégie d’influence qu’un État met en place afin d’orienter les relations internationales en sa faveur. Le Qatar a développé sa stratégie de soft power pour plusieurs raisons : le pays dispose d’une petite superficie et d’une population relativement faible, ce qui l’empêche de s’imposer régionalement et mondialement grâce à sa démographie, contrairement, par exemple, à son voisin saoudien. Autre raison qui explique la stratégie de soft power de l’émirat : l’économie qatarienne tire sa richesse des hydrocarbures qui représentaient en 2022 37% du PIB réel et 87% des exportations. Ces hydrocarbures ne sont pas inépuisables. Le Qatar investit donc, à travers ses fonds souverains, afin de préparer l’avenir. En conclusion, le rachat du Paris Saint-Germain, comme l’organisation de la Coupe du Monde de football ou des autres évènements sportifs organisés depuis plusieurs années, participe grandement à cette stratégie de soft power.
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Simon Leon, copywriter, rédacteur et community manager
Crédits photo : PSG academy, Qatar Tribune