top of page
stadium-918830.jpg

Interview de Didier Domi, ancien joueur du PSG et consultant BeIn Sports

Il est de ceux que l’ont ne voit pas forcément alors qu’il est une pièce essentielle de chaque projet. Dans tous ses clubs en tant que joueur puis comme consultant chez BeIn et à la PSG Academy, Didier Domi est le maillon qui permet de passer d’un objectif au succès plein et entier. Entretien avec un amoureux du football et du Paris Saint-Germain, mais surtout un homme aussi talentueux que modeste.


Didier Domi au PSG

Cher Didier Domi, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Didier Domi ! Je suis passé au centre de formation du Paris Saint-Germain. Luis Fernandez m’a fait débuter avant mes 17 ans au PSG. Ensuite, je suis parti à Newcastle, puis je suis revenu au Paris Saint-Germain. Ensuite, Leeds, Espanyol, Olympiakos et j’ai fini à New England Revolution. Aujourd’hui, je suis consultant pour BeIn Sport et conseiller technique pour la PSG Academy.


Tu as joué au PSG, à Newcastle, à Leeds ou encore à l’Olympiakos. Quelle est la meilleure ambiance que tu aies vécue en tant que joueur ?

Olympiakos ! Il y a ce côté latin qui rend les choses encore plus volcaniques. Après, Newcastle, c’est du très lourd aussi. Certainement le meilleur public d’Angleterre avec Anfield. Mais l’Olympiakos, c’est resté encore plus ma famille…


Que représente le PSG pour toi ?

Déjà, le PSG, c’est Paris et sa région. C’est la fierté de représenter une des plus belles villes du monde et toute la région parisienne. Elle est puissante cette région. Ensuite, le PSG est une famille. Et dans une famille, ce qui doit prédominer, ce sont les valeurs : respect, courage et surtout d’être heureux de jouer pour ce club. Que ce soient des stars ou des jeunes du centre de formation, c’est pareil. Peu importe qui tu es et d'où tu viens, si tu veux faire partie de la famille, il faut vouloir servir le club et comprendre que l’institution sera toujours au-dessus de toi. Si c'est le cas, alors tu es la bienvenue ! Regarde des joueurs comme Pastore ou Ronaldinho, Ce sont des Parisiens ! Malheureusement, au PSG comme dans tous les clubs, certains joueurs viennent pour d’autres raisons. Et c’est pour ça que je suis très content d’avoir Luis Enrique comme entraineur, car il remet tout ça au cœur du projet.


Didier Domi avec Pedro Miguel Pauleta

Si tu devais ressortir un joueur que tu as rencontré au cours de ta carrière, qui choisirais-tu ?

Ronaldinho. Sans hésiter. Ronnie, il fait partie d’une autre catégorie. Humainement, c’est un super gars. Et footballistiquement, il fait partie d’une catégorie d’une quinzaine de joueurs à part avec des Zidane, Maradona, etc.


Pourquoi s’être installé au Qatar après la fin de ta carrière ?

Je voulais retourner vivre à Barcelone, mais là où on habitait, il y avait trop de cambriolages. J’ai pensé à Singapour, mais c’était trop loin et trop cher. Je me suis dit "le Moyen-Orient ? Pourquoi pas " ! J’étais venu voir Ali Benarbia en 2006 quand il jouait au Qatar et j’ai bien aimé ! C’est calme, il y a du soleil, de bonnes écoles et les gens sont respectueux. On a décidé avec ma femme de venir y habiter ! Puis Al Jazeera Sport m’a contacté, sans même savoir que j’habitais ici, pour me proposer de commenter un match. J’y suis allé, ça a matché et depuis j’y suis toujours !


---


Crédits photo : PSG et Transfermarkt

bottom of page