top of page
stadium-918830.jpg

Interview de Kemehlo Nguena, Milieu du Riga FC (Lettonie)

Signer pro en France à 19 ans puis découvrir dans la foulée l’expatriation en Bulgarie et la coupe d’Europe en Lettonie. Tel est le parcours original de Kemehlo Nguena, footballeur talentueux et curieux dont vous entendrez parler à coup sûr dans les prochaines années !


Kemehlo Nguena

Peux-tu te présenter en quelques mots et expliquer comment tu es arrivé jusqu’à Riga ?

Je m’appelle Kemehlo Nguena. Je suis né à Poitiers, en France. J’ai signé mon premier contrat professionnel à Troyes à l’âge de 19 ans. J’ai ensuite signé en Bulgarie, au Slavia Sofia où je suis resté 1 an et demi. J’ai marqué quelques buts. C’est pourquoi mon équipe actuelle, le Riga FC, m’a contacté. Je suis à Riga depuis maintenant 1 an. Tout se passe bien. La ville, l’équipe. On fait de bons résultats.

 

Comment s’est passé ton expérience en Bulgarie ?

Nous étions 3 français et on profitait d’un bon championnat avec de bonnes équipes comme Ludogorets. C’était une belle expérience ! J’aurais pu rester là-bas car une autre équipe voulait me recruter mais j’ai fait le choix de venir à Riga car c’était un nouveau challenge dans un nouveau pays dont je voulais découvrir la culture. Pour moi la vie de footballeur, c’est de pouvoir changer de pays, de découvrir de nouveaux horizons.

 

Comment est la vie en Lettonie ?

La vie est belle ici ! Le championnat se termine en novembre. On a un mois de vacances. J’en profite pour rentrer à Paris. Je reviens ensuite en janvier. On enchaine deux stages de présaison. Le premier à Dubaï et le second en Turquie. Notre président a plusieurs clubs dans différents pays. Il a les moyens et nous met dans les meilleures conditions pour réussir. Personnellement, j’habite à côté du centre-ville de Riga. Mon appartement est cool. Je ne suis pas marié donc je vis tout seul mais ma famille vient souvent me rendre visite. La mentalité est bonne ici. Les gens sont gentils. Les gens te disent bonjour dans la rue. Les restaurants sont bons ! L’été c’est top. C’est plus dur l’hiver mais on n’est pas là !

 

Vous devez avoir une super cohésion d’équipe après ces deux stages de présaison ?

Exactement ! Même si on se rassemble un peu selon la langue, ça nous permet de nous connaitre mieux et de se trouver plus facilement sur le terrain. Aussi, dans le club, il y a souvent de nouvelles recrues et départs. Donc ces stages nous permettent d’apprendre à nous connaitre lors des repas ou des activités en équipe.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton club, le Riga FC ?

C’est ma deuxième année ici. Le premier objectif depuis que je suis là, c’est de gagner le championnat de Lettonie. Ça fait des années que ce n’est pas arrivé et, du coup, c’est l’objectif numéro un du président. Il nous l’explique en personne et il nous en donne les moyens. Le deuxième objectif, c’est de nous qualifier en phase de poule de coupe d’Europe mais c’est très dur. Il faut passer 4 tours contre de bonnes équipes.  Le dernier objectif, c’est la coupe de Lettonie. La saison dernière, on l’a gagné et on a même gagné la Supercoupe ! Ça me fait 2 trophées. Les premiers depuis la victoire en Ligue 2 avec l’ESTAC.


« Pour moi la vie de footballeur, c’est de pouvoir changer de pays, de découvrir de nouveaux horizons »

 

On dit souvent que le prime d’un joueur de champ, c’est 27 ans. Tu en as 24. Il te reste 3 ans. Tu te vois où dans 3 ans ?

Dans 3 ans, j’espère être dans l’un des 5 grands championnats. C’est mon objectif personnel. Mais pour ça, il faut que je performe dans mon club. Actuellement, je suis titulaire. J’ai joué plus de 50 matchs en 1 an et demi. J’ai eu peu de blessures et j’ai marqué beaucoup de buts. Il faut que je continue comme ça !

 

En parlant de buts ! Tu en es à 7 en 20 matchs cette saison. C’est une belle performance pour un milieu de terrain. Comment tu l’expliques ?

Je peux jouer à tous les postes du milieu de terrain. Quand j’ai la balle, je la donne à mes coéquipiers et je propose directement une solution dans les espaces, dans le dos des défenseurs adverses. C’est ce qui me permets de finir les occasions et aider mon club.

 

Comment évalues tu le niveau en Lettonie ?

Contre les petites équipes, on affronte des blocs bas. Mais sinon, il y a 2 autres équipes de super qualité en Lettonie : RFS et Valmiera. Quand on les joue, l’intensité est très élevée et il y a du contact. On veut gagner les uns contre les autres. RFS, c’est notre rival. Si on les bat lors de notre prochaine double confrontation, on peut prendre la première place.

 

Il y a plusieurs joueurs français dans le championnat, vous échangez entre vous ?

Oui, il y a beaucoup de communications entre français. Sur le terrain et en dehors. Après plusieurs d’entre eux ne sont pas à Riga donc on ne peut pas se voir mais quand on se rencontre, on parle bien !

 

J’ai vu que tu portais le numéro 93…

Je suis né à Poitiers mais j’ai grandi dans le 93, à Sevran, comme Jean-Philippe Mateta. J’ai grandi avec lui. On parle presque tous les jours ensemble. On a grandi dans la même cité. Même si on a trois ans d’écart, on jouait au foot ensemble depuis petit. On tapait les cités d’à côté !


Kemehlo Nguena

Cette année, vous avez joué les qualifications en Europa League, quel est ton ressenti ?

Cette saison, on a joué deux matchs. La saison dernière on perdait contre Twente. Cette année, on a joué contre Slask. Le retour, c’était vraiment difficile. Beaucoup de supporters, une grosse pression. Ils ont réussi à gagner 3-1 alors qu’on était à 10 contre 11 à partir de la 60ème minute. 

 

Est-ce qu’il y a un gros engouement pour le football en Lettonie.

Il y a plus d’engouement en Lettonie que dans les autres pays baltes. Le championnat est meilleur. En coupe d’Europe et quand on joue contre les rivaux, il y a du monde dans les stades.

 

Tu préfèrerais être recruté l’été prochain à l’ESTAC pour jouer en Ligue 1 ou jouer une CAN avec le Cameroun ?

Le Cameroun sans hésiter. C’est mon pays ! Et si je fais une bonne CAN, je peux être recruté ensuite !


Kemehlo Nguena

Le TOP10 de Kemehlo Nguena

  • Ton meilleur ami dans le foot : Jean-Philippe Mateta

  • Le meilleur joueur avec qui tu aies joué : Florian Tardieu

  • Le meilleur joueur contre qui tu aies joué : Bernard Tekpetey (Ludogorets)

  • Ton idole de jeunesse : Neymar

  • Ton club de cœur étant enfant : PSG

  • Ton rêve dans le foot : faire plaisir à ma famille quand ils me voient jouer

  • Ta plus grande qualité : je suis un battant

  • Ta chanson préférée : Ramenez la coupe à la maison de Vegedream

  • Ton film préféré : Harry Potter

  • Ta devise : je me donne à 100% tous les joueurs pour mettre la famille à l’abri


Kemehlo Nguena

Le 11 de rêve de Kemehlo Nguena

(433)

Neuer

Cafu – Maldini – Sergio Ramos – Roberto Carlos

Zidane – Busquets – Iniesta

Messi – R9 – CR7


--


Crédits photo : FC Riga

bottom of page