top of page
stadium-918830.jpg

Les 5 nouvelles pépites L1 sur Sorare

Le marché continue de baisser. C’est une évidence. Mais on peut voir ça comme une opportunité de marché en adaptant sa stratégie avec une visée achat/revente de nouvelles pépites. Et oui ! On peut observer que le prix des joueurs se révélant au grand jour met du temps à augmenter (exemple : Cédric Teuchert qui cartonne en MLS en étant 10 fois décisif en 12 matchs reste peu cher) tandis que celui des GOATS peine à baisser même en cas de contre-performance ou même de DNP récurrents (exemple : le GOAT Fabian Reese, absent depuis plusieurs mois).


Pépites Sorare

Cet article a pour objectif de présenter 5 pépites intéressantes dans un avenir proche comme lointain. Il ne s’agit pas de parler de GOATS comme Cesinha, Kimmich ou encore Puig ou Boscagli. Ils sont déjà connus de tous et bien trop chers (pas ou peu d’opportunité de plus-value à long terme). Il ne s’agit pas non plus de présenter des joueurs s’étant assis deux fois sur le banc de touche de clubs promus dans des championnats mineurs en prédisant leur éclosion prochaine. Ici, la définition de pépite est : joueur de moins de 23 ans devenu titulaire indiscutable (ou presque) dans son club et ayant déjà prouvé sa compatibilité avec le scoring Sorare. Un joueur dont la valeur dépasse déjà les 10/20 euros (selon les postes) en limited n’est plus considéré comme une pépite, mais déjà comme une valeur sûre ! Enfin, la liste des pépites Sorare étant longue comme celle des blessures d’Abou Diaby, nous allons segmenter par championnat. Aujourd’hui, on commence par la Ligue 1 (soyons un peu chauvins !). Maintenant que tout est clair, c’est parti pour les 5 nouvelles pépites Sorare de Ligue 1 version 2024-2025 et même quelques joueurs bonus en fin d’article !


5. L'éternelle pépite Rayan Cherki

Rayan Cherki, pépite Sorare

Chaque saison, au mois de septembre : “et si cette année était la bonne pour Rayan Cherki ?” On va encore y croire ! L’échec de son départ estival pourrait être salvateur. Lui qui pensait pouvoir signer dans les plus grands clubs européens se voit finalement prolonger son aventure dans son club formateur. S’il veut enfin toucher les étoiles du football mondial, il lui faudra performer et surtout trouver une véritable régularité. Le potentiel, lui, on le connaît. Un joueur capable de passer la barre des 80 sans forcer. Classé cinquième de ce classement, car il peut encore décevoir et passer 12 matchs sans franchir les 60 points comme la saison dernière. Risque calculé ?


4. La confirmation de Yann Gboho

Yann Gboho, pépite Sorare

Son avantage est également son principal défaut sur Sorare : il joue au TFC. On ne sait ce que donnera la saison de pitchounes et, comme le troisième de ce classement, il est tributaire des performances de son club. Néanmoins, en tant qu’arme offensive, il pourra toujours s’en sortir en étant décisif (3 fois en 6 matchs en ce début de saison). Il semble néanmoins avoir un plafond de verre à 80 de scoring. Peut-être est-ce une limite qu’il pourra effacer dans un club plus ambitieux à l’avenir.


3. Le rebond Lepenant

Johann Lepenant, pépite Sorare

Lepenant est, lui aussi, un jeune prospect évoluant dans un club relativement peu ambitieux sur la scène nationale. Mais il s’est déjà assuré une place de titulaire indiscutable chez les canaris. Il a montré qu’il peut être décisif et qu’il peut assurer un AA relativement élevé lorsqu’il ne l’est pas. International espoir, il dispose d’une belle côte sur le marché des transferts et nul doute qu’il (re)trouvera un club de premier plan dans les 18 prochains mois pour passer un nouveau palier Sorare. Classé troisième devant Gboho, car il a deux ans de moins. Je l’avais acheté en rare il y a 6 mois pour 10 euros en prévision du mercato et pour réaliser une plus-value. Ce que j’ai fait en le revendant lors de son transfert à Nantes pour 21 euros. Belle opération ? Pas sûr, la carte la moins chère sur le marché est actuellement annoncée à 26 euros. 


2. Encore Abdallah Sima

Abdallah Sima, pépite Sorare

Pour la petite anecdote, je suivais déjà ce joueur lorsqu’il jouait au Slavia Prague et que j’habitais dans la capitale tchèque. Il impressionnait sur les terrains en attendant de le faire dans les SO5. Chose faite. Et à plusieurs reprises. Il avait montré son potentiel décisif lors de la terrible saison angevine en 2022-2023 (5 buts et 2 passes) puis aux Rangers, la saison suivante, avec 16 buts et 2 passes décisives malgré plusieurs blessures. Il en est déjà à 3 buts en 6 matchs avec Brest cette saison. Le potentiel est là. On verra ce que Brest fournit comme performances tout au long de l’exercice 2024-2025, mais avec son talent et sa possible complémentarité avec Ajorque, Sima peut être une très bonne pioche ! Personnellement, je l’ai acheté lors de sa saison à Angers et je ne souhaite plus m’en séparer depuis. 


1. Abdukodir Khusanov, futur GOAT Sorare?

Abdukodir Khusanov, pépite Sorare

Alors oui, on est d’accord, il est peut-être tôt pour le dire. Mais les performances de Khusanov depuis qu’il est titulaire cette saison sont tout simplement incroyables pour un jeune de 20 ans. Un L5 de 70 dont un match plombé par une faute dans la surface qui lui fait perdre gros niveau scoring. Sur les 3 derniers matchs, il dépasse à deux reprises la barre des 80 points avec 48 et 51 de AA. Monstrueux. Déjà dominant, il semble totalement Sorare scoring compatible et si la défense du RC Lens poursuit sur sa bonne lancée, Khusanov pourrait véritablement devenir une référence à son poste en Ligue 1. Et contrairement aux joueurs qui le suivent dans ce classement, il évolue déjà un club qui peut ambitionner chaque année d’accrocher une qualification européenne ou du moins un TOP10 sans trop trembler. S’il disposait d’une carte classique, je sauterai dessus dès aujourd’hui !


Bonus : 3 autres pépites Sorare

Il est dur de choisir un TOP5 et donc de laisser certains joueurs sur le carreau. A l’entrée de ce TOP5 on retrouve Nathan Zeze, le nantais capable d’enchainer 4 matchs d’affilée avec plus de 20 de AA. Les raisons pour lesquelles il ne figure pas dans le TOP5 : il est encore jeune et donc quelquefois sur le banc et surtout, en tant que défenseur, il est tributaire des performances collectives du FCNA… Ça reste néanmoins un pari sur le long terme quand on sait qu’il est déjà courtisé par de nombreux clubs européens. Citons également Wilfried Singo qui n’est pas une découverte, car il a déjà largement performé la saison précédente, mais la concurrence accrue en défense de l’AS Monaco le rend attractif niveau prix. Enfin, dernier joueur recalé du TOP5 : Malick Fofana. Peut-être sera-t-il en première place de ce TOP dans quelques semaines, mais pour l’instant, il n’est pas encore titulaire indiscutable à l’OL. 


Malick Fofana, pépite Sorare

Vous avez aimé ce TOP5 et souhaitez ne pas rater les prochains, ni même d’autres articles ? Rejoignez la page Facebook SIMON LEON !






Crédits photos : Marko Popovic, BeIN Sport, ladepeche, F. Lancelot/L'Équipe, Sport News Africa, Icon Sport, M. Rondel/AFP


bottom of page