Tout au nord de l’Europe se trouve une île : l’Islande. Tout au sud de cette île se trouve un archipel : les Vestmann (Vestmannaeyjar en islandais). Parmi les 18 îles de cet archipel, une seule est habitée : Heimaey. Sur cette île, une seule ville : Vestmannaeyjabær. Et enfin dans cette ville, un seul club de football : ÍB Vestmannaeyja (IBV) et son stade des plus originaux : Hásteinsvöllur.
Si l’équipe nationale islandaise a fait parler d’elle ces dernières années, notamment avec des participations remarquées à l’Euro 2016 et à la coupe du monde 2018, le championnat national demeure à une bien terne 36ème place au classement UEFA. Malgré la participation du club de Breiðablik à la phase de poules de la Ligue Conférence 2023-2024, le football islandais peine à performer sur la scène européenne et à attirer de nouveaux joueurs dans la Besta Deildin (première division islandaise).
« Le Hásteinsvöllur nommé dans les 10 plus beaux stades du monde par la BBC »
Il y a encore quelques mois, en Besta Deildin, on retrouvait le club d’IBV. Aujourd’hui à la lutte pour retrouver l’élite, le club de l’île du sud dispose d’un stade atypique. L’archipel des Vestmann est né il y a moins de 12 000 ans, des suites d’éruptions volcaniques successives. Si l’on compare souvent certains stades parmi les plus chauds de la planète à des volcans, le Hásteinsvöllur, lui, est réellement construit sur un volcan. Sa capacité est de 2 834 places, soit plus de la moitié de la population de Heimaey. En 2017, il a été nommé dans les 10 plus beaux stades sportifs par la BBC. Puis en avril 2021, le site Web 90min.com l’a classé 14e plus beau stade du monde.
Ce stade a également la particularité d’y avoir vu jouer deux légendes du football britannique. En 1978, David Moyes y a commencé sa carrière, jouant une demi-saison avec l'équipe de jeunes. Mais c’est 35 ans plus tard que la plus grande star arriva sur l’île. Après une riche carrière en club comme en sélection (53 capes), le portier anglais David James surprend son monde en choisissant de rejoindre les Vestmann et IBV. Une saison entière et 17 matchs joués en feront une véritable idole.